Voici une préparation très utile pour la réalisation des glaçages. Elle peut se préparer à l'avance, car elle se conserve longtemps.

Cette recette est celle de Bernard Dauphin sur l'internaute.

Ingrédients
500 g de sucre cristallisé
150 g d'eau

Mettre le sucre et l'eau dans une grande casserole. Faire cuire entre 114° C, pour un fondant souple et 116° C pour un fondant plus dur.
Enlever les projection de sucre sur les bords de la casserole avec un pinceau trempé dans un peu d'eau froide (les projections de sucre peuvent caraméliser et colorer le sirop).

A la température souhaitée, mettre la casserole dans un bain d'eau froide, et laisser refroidir jusqu'à 75°C. Si la taille du bain n'est pas très grande, il vous faudra peut-être changer l'eau froide au moins une fois, car si la casserole refroidi, l'eau du bain a elle tendance à chauffer.

A 75° C mélanger au batteur à crochets directement dans la casserole (vitesse rapide puis moyenne) jusqu'à ce que le fondant fasse une masse blanche. Le sirop va d'abord s'opacifier assez rapidement avant de devenir franchement blanc. A ce stade, le retirer de la casserole et le mettre sur un plan de travail.
Le fraiser à la main comme une pâte à tarte jusqu'à ce que la masse soit homogène, lisse et souple.

Stocker dans un bocal hermétique. Attendre 2 à 3 jours avant utilisation car le fondant va "maturer".
Il se conserve au moins 1 an.